La rhinopharyngite ou rhume est une infection virale très fréquente chez le bébé et l’enfant, bénigne mais très contagieuse. Fièvre modérée, nez qui coule… Sont des symptômes qui passent en quelques jours. Cependant des complications, le plus souvent bactériennes, peuvent survenir.
QU’EST-CE QUE LA RHINOPHARYNGITE ?
La rhinopharyngite ou rhume est une infection virale
La rhinopharyngite, appelée couramment rhume, est une infection virale bénigne de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (cavité nasale) et le pharynx (situé à l’arrière des fosses nasales).
La muqueuse du nez sécrète habituellement en petite quantité un liquide dont le rôle est d’humidifier en permanence l’air inspiré et de lutter contre les agents infectieux.
En cas de contamination par un virus, cette muqueuse gonfle, s’irrite et produit en grande quantité ses sécrétions, de sorte que le nez « est bouché » ou que le nez « coule ».
La muqueuse pharyngée est également le siège d’une inflammation associant rougeur, œdème et douleur.
La rhinopharyngite est fréquente chez le bébé et l’enfant, bénigne mais contagieuse.
C’est la maladie infectieuse la plus fréquente chez l’enfant. Entre six mois et six ans, chaque enfant présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, surtout en automne et en hiver. En effet, 200 virus différents sont capables de provoquer cette maladie. Chaque virus induit une immunité de courte durée qui ne protège pas contre les autres virus, ce qui permet les réinfections virales multiples.
https://www.ameli.fr/ariege/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/reconnaitre-rhinopharyngite